Premier anniversaire d’Entraide & Réciprocité

L’Assemblée Générale s’est tenue ce Mardi 11/4 à la Salle des associations. L’occasion de faire le bilan de cette première année riche en réalisations.

Si certains projets peinent à prendre l’ampleur escomptée , qu’il s’agisse de la mutuelle de village avec ses 17 adhérents ou le Système d’Echanges Local avec trop peu de services renseignés, nous pouvons nous féliciter de la dynamique enclenchée et des manifestations nombreuses qui ont jalonné ce premier exercice.

Le Noël partagé, en partenariat avec Harmonie Mutuelles, a rencontré un franc succès et nous prévoyons d’ores et déjà de le renouveler en portant de 120 à 200 personnes le nombre de convives. Les manifestations culturelles ont permis à de nombreux habitants de profiter de sorties gratuites. 240 personnes ont ainsi participé au concert de solidarité pour les victimes de l’incendie du Spar, 140 pour la soirée Jean Ferrat, sans oublier les francs succès que furent les soirées projections, que ce soit le film « Demain » ou bien encore la présentation en avant première du film « les Sentinelles » qui sortira dans les salles en Octobre prochain.

Au titre de 2017, les énergies sont intactes et les idées renouvelées. Le développement de la mutuelle et du S.E.L restent des objectifs importants et nous comptons user de pédagogie pour convaincre plus largement de l’intérêt de ces services.

De nouveaux projets sont d’ores et déjà initiés. Une prochaine manifestation culturelle se tiendra dès le vendredi 21 Avril au soir avec du théâtre cette fois ci ! Nous vous attendons nombreux à 20h30 au pôle des aînés pour la représentation « de la fuite dans les idées » interprétée par M. Jean-Marie Combelles. L’association organise cette année la fête de la Musique le 21/6 avec un concert / Danse sur la place Paul Saissac du 18h30 à 20h15 suivi de divers événements musicaux chez vos cafetiers / restaurateurs préférés ! Croisons les doigts pour que la météo soit de la partie ! Nous espérons tenir l’objectif ambitieux d’une manifestation culturelle (concert, cinéma, théâtre,…) par mois.

Un Carnaval se prépare aussi pour l’année prochaine en espérant rallier d’autres associations à cette initiative. La Give box devrait voir le jour en 2017 (lieu mis à disposition pour échanger gratuitement des biens).Enfin le livret racontant l’histoire de Lisle reste un projet que nous souhaitons porter afin de récolter des fonds pour le voyages des collégiens. Les choses ne sont pas figées et nul doute que les adhérents amèneront d’autres idées encore pour compléter les actions d’Entraides et Réciprocité.

Le Conseil d’Orientation a été renouvelé avec l’arrivée de 2 nouveaux membres (Nathalie Bistout Aymé, Valérie Garcia Degain). Le fonctionnement collégial de l’association avec des décisions prises à la majorité des membres du C.O présent lors des réunions mensuelles est une particularité de notre association dont nous pouvons nous féliciter. si cela génère des débats, ils sont constructifs et participent à la recherche d’un juste compromis, démocratique et citoyen.

Vous êtes 118 adhérents Entraide et Réciprocité à ce jour. Nous vous remercions de votre soutien et de votre implication dans les diverses manifestations / projets.

Enfin une bonne nouvelle est venue clore cette réunion avec l’annonce de la reconduction des adhésions 2016 en 2017 au tarif de … 0 Euros !