Présentation

Rapprocher les habitants, partager des projets collectifs, réhumaniser les liens sociaux …

… autant de motivations qui ont concouru à la rencontre d’une vingtaine d’habitants, souhaitant agir pour et avec leurs concitoyens.

EntrAIDE & RÉCIPROCITé veut ainsi promouvoir et favoriser l’entraide et la solidarité entre habitants du territoire, et ce, en complémentarité des acteurs locaux, qu’ils soient économiques, associatifs ou institutionnels.

Divers projets sont d’ores et déjà portés, tels :

– La création d’un S.E.L. :

Système d’Echanges Local (échanges de services, valorisation des compétences, lutte contre l’isolement). Un principe simple, échanger du temps plutôt que de l’argent ! le premier S.E.L. totalement informatisé du Tarn s’est ainsi crée à Lisle-sur-Tarn… Il compte, quelques semaines après son ouverture, près de 80 membres !

la mise en place d’une complémentaire santé (mutuelle) négociée auprès de Harmonie Mutuelle. Les personnes les plus fragilisées sont aussi celles qui sont amenées à payer le plus cher pour leur couverture santé (sans emploi, retraités, …). Cette initiative vise à offrir aux habitants du territoire concernés une couverture de qualité avec un rapport qualité / prix plus avantageux qu’une adhésion individuelle.

l’organisation d’un Noël solidaire dont les dispositions feront prochainement l’objet de précisions.

Mais l’association ce sont aussi diverses initiatives, qu’il s’agisse de l’accès à la culture avec notamment des projections cinématographiques ou prochainement des représentations théâtrales, la valorisation et l’appropriation du patrimoine par les habitants, ou encore la promotion des initiatives locales en lien avec l’objet de l’association.

Les travaux sont menés par groupes de projet associant membres du conseil d’orientation d’entrAIDE & RECIPROCITé (l’association n’a pas de président), et citoyens (adhérents ou non) soucieux de s’impliquer en fonction de leurs centres d’intérêt et / ou compétences spécifiques.

Si pour vous aussi, le mieux vivre ensemble est l’affaire de tous, si vous considérez que ce qui nous rassemble est bien plus fort que ce qui nous divise, alors ne tardez plus à nous rejoindre ! Les projets sont multiples et les attentes grandissantes …

Vos interlocuteurs, le premier conseil d’orientation entrAIDE & RECIPROCITé :

BOYER-GIBAUD Marie Agnès & Yves, BRETOU Patricia, BUGAT Dorian, BUGAT Eric, CALMETTES Gaël, COUCHET Michelle, COUDER Florence, FABRE Laure, JOUCLAS-CALMETTES Virginie, KLYM Hélène, LARSON Ludovic,  LARSON SANCHEZ Sandra, LEYGOUTE Sylvie, MARTEL Serge, ORIOL Clarisse, PERRIER Benoît, PERRIERE Franck, VILLIERES Jean-Marc.

Adresse correspondance : 29 rue Saint Louis Lisle-sur-Tarn

contact@asso-reciprocite.fr